«100 ans de famille, tradition & innovation.»
Die Schöni Swissfresh AG feiert im 2020 ihr 100 jähriges Bestehen! Tauchen Sie ein in die Geschichte unserer Firma, die heute in vierter Generation und immer noch mit derselben Leidenschaft für Produkte, Mitarbeitende und Konsumenten wie am ersten Tag im Jahr 1920 geführt wird.
Fondation et phase pionnière
D‘après le curriculum vitae du fondateur Ernst Schöni, né en 1886 : «J’étais l‘enfant de parents pauvres qui vivaient dans une seule pièce, ensemble avec ma grand-mère. Quand j‘avais deux ans, mes parents, se sentant trop à l’étroit, décidèrent de partir. Ma grand-mère ne voulant pas me laisser tomber, je suis donc resté avec elle. Ce fut un départ pour toujours.
Ma grand-mère m‘a appris très tôt à faire toutes sortes de petits travaux. En été, nous sommes allés aux champs pour cueillir des épis de maïs et des baies dans la forêt. En automne, nous avons récolté des glands et des fèves de hêtre. L‘école était souvent trop ennuyeuse pour moi. Je voulais créer quelque chose de concret me permettant une activité lucrative.
Plus je prenais de l’âge, plus je ressentais l‘envie d‘agir.» Il décrit également comment il a été appelé au service militaire en août 1914 après avoir ouvert sa propre compagnie de tonnelier. Pendant près d‘un an, il n‘a pas pu retourner auprès de sa femme et de son entreprise. Au service militaire, en tant que chef de cuisine, s‘est éveillé en lui non seulement le désir de construire des cuves en bois, mais aussi de les remplir de choucroute qu‘il aurait lui-même produite.
En 1920, deux ans après la fin de la guerre, il mit ce rêve en pratique. Dans son immeuble avec atelier au Geisshubelweg à Rothrist, Ernst Schöni, 34 ans, commercialisa pour la première fois de la choucroute produite toutefois de manière artisanale. On la livrait dans ses propres cuves en bois, à vélo et remorque, dans les alentours de Rothrist.
La deuxième génération
La choucroute étant un produit de saison, Ernst Schöni s‘est rapidement étendu au commerce de barils et de boissons, ainsi qu‘au transport, de sorte qu‘en plus de la production de chou- croute, trois autres activités aident à développer l‘entreprise. Chacun de ses trois fils dirigeait l‘un de ces départements dans les années 40.
Cependant, la tonnellerie et le commerce de barils sont toujours restés l‘affaire du père. Lorsque la propriété au Geisshubelweg est devenue trop petite, Ernst Schöni a construit une nouvelle usine avec atelier et appartement au Bahnweg à Rothrist. En 1966, les différents secteurs indi- viduels ont été redistribués parmi les descendants et rendus indépendants.
L‘usine de choucroute s‘appelle désormais «E. Schöni AG Rothrist» et a été remise dans les mains de la deuxième génération de Ernst Schöni Junior et de son beau-frère Bernhard Knörr.
La troisième génération
Dans les années 80, la pression sur les prix augmente. Avec l’arrivée des réfri- gérateurs et des boites de conserve, la choucroute a également dû faire face à une nouvelle concurrence. Jusque-là, c‘était le seul légume encore disponible en hiver.
Ernst Schöni Junior était proche de la retraite et Bernhard Knörr avait perdu sa femme en 1984, décédée d’un cancer. Erich Schöni, l‘un des nombreux petits-fils du fondateur, avait acheté son propre camion en 1969 et dirigeait désormais avec succès une entreprise de transport. Comme il était toujours intéressé par le commerce de la choucroute, Bernhard Knörr et Ernst Schöni Junior lui vendirent leurs actions en 1985. Grâce aux bons contacts de son ancien poste de directeur des ventes dans l‘industrie des boissons, Erich Schöni fit son entrée dans le commerce de détail, les boucheries et les magas- ins d‘aliments biologiques. Ceci avec de la choucroute bio.
Dès lors, le fils aîné d‘Erich Schöni, Heinz, dirigea l‘entreprise de transport, tandis que le père s’occupa avec le deuxième fils aîné Matthias, du marché de la choucroute, et ceci avec succès.
Après dix ans au cours desquels Erich et Matthias Schöni se sont occupés de l‘entreprise de choucroute, le volume des ventes a quintuplé. Ceci grâce à de nouveaux produits, de nouveaux emballages et surtout grâce à une qualité toujours plus fine de la choucroute. Il n‘est donc pas surprenant que la marque «Schöni» soit aujourd‘hui présente dans toute la Suisse.
La quatrième génération
En 1995, le plus jeune fils d’Erich Schöni, Daniel, rejoint l’entreprise et apprend le métier de son frère Matthias, qui quitta l’entreprise peu de temps après pour étudier la théologie. La tendance aux produits bio toujours plus actuelle, Schöni, en tant que pionnier dans ce domaine, continua d’élargir sa gamme avec des produits biologiques. Des produits à base de betteraves, de choux rouges, de compote de pommes fraîche, de pommes de terre cuites et de nombreuses autres spécialités de fruits et légumes suisses furent également produits.
Schöni est devenu «la» marque de qualité nationale et fut rapidement présente sur toutes les étagères des commerces.
En 1999, Daniel acheta l‘entreprise à ses parents. En 2008, pour raison de capacité, une nouvelle usine de choucroute fut construite dans de village bernois d‘Oberbipp près de Rothrist. Daniel étant de plus impliqué dans l‘entreprise de transport parentale, sa femme Andrea se lanca en 2014 dans l‘industrie alimentaire. La choucroute, produite à base d’un légume cru fermenté, est devenue de plus en plus un superaliment. La gamme de produits a donc été élargie à d‘autres légumes crus fermentés par la première fabricante de choucroute du pays.
Aujourd‘hui, «Schöni Swissfresh AG» est le leader incontesté sur le marché de la choucroute, de la betterave, du chou rouge et des mélanges de légumes crus fermentés. Centenaire et toujours propriété familiale en quatrième génération, 60 collaborateurs traitent aujourd‘hui environ 12’000 tonnes de fruits et légumes suisses.
Avec un esprit pionnier et une passion pour les produits, les employés et les consommateurs sont toujours aussi motivés qu‘aux premiers jours de 1920.
Pour la première fois, une femme prend la barre
Andrea Schöni, épouse de Daniel Schöni, rejoint les activités opérationnelles de Schöni Swissfresh AG en 2014 et en prend la direction en 2019. Le vent nouveau qu’elle amène dans l’entreprise est évident et sa première idée, le «chou frais et crû dans son petit seau», devient immé- diatement un succès complet.
Que ressentez-vous à diriger une entreprise qui existe depuis 100 ans ?
Cela me rend très reconnaissante et j‘ai beaucoup de respect et d‘admiration pour le fondateur, mes prédécesseurs et surtout pour toutes les personnes qui ont investi tant d‘heures, d‘engagement et de passion dans cette entreprise (Andrea rayonne).
Quels sont vos vœux et visions pour les dix prochaines années ?
La choucroute est un produit plutôt traditionnel: il est vrai qu’une belle assiette bernoise restera toujours quelque chose de merveilleux! Cependant, ma vision est que la choucroute et les légumes fermentés soient également redécouverts pour une cuisine saine, créative et innovante. C‘est pourquoi Schöni est synonyme de tradition et d‘innovation. Mon souhait est que nos clients essaient également la choucroute dans une grande variété de plats, tels que la fondue, la pizza, la tarte flambée ou les pâtes.
Les légumes fermentés naturellement, comme la choucroute et d‘autres, sont de vrais superaliments: très sains, probiotiques, polyvalents, à uti- lisation facile et à un prix très attractif. De plus, ce sont des produits de notre agriculture suisse.
Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ? Et pourquoi ?
J‘aime travailler en équipe. J‘aime particulièrement faire bouger les choses. Le contact avec nos clients est très important pour moi et la confiance mutuelle dans une bonne coopération m’importe beaucoup. Des employés aimant travailler et partageant ma passion pour les aliments de haute qualité, des consommateurs enthousiastes et des produits qui sont vraiment «cool», voilà ce qui me motive !
Bio-logique ! – Depuis 1955.
Le fondateur Ernst Schöni s’est toujours engagé pour une agriculture durable. En 1955, il lance la première choucroute diététique selon les prescriptions du Dr Hans Müller, devenant ainsi un pionnier du bio, bien avant l’emploi du terme bio.
Juste avant la création de l’ASOAB (aujourd’hui Bio Suisse), Schöni est l’un des premiers titulaires de licence des produits bio ayant le bourgeon pour label. Durabilité et plaisir à innover sont aujourd’hui encore les valeurs que continue de défendre et d’appliquer la quatrième génération Schöni.